Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROIX D'ALSACE
1 août 2010

Fête Alsacienne et Traditions

Invitations à la fête Alsacienne ce dimanche à Bergheim (68)
Quelques enseignes

P1130435

P1130438

P1130443

Folklore alsacien, danses, chars..

P1130451

P1130452

Le costume Alsacien

Les coiffes des femmes, les couleurs des robes, la façon de nouer le ruban des tabliers les boutons des gilets masculins, les bonnets ou chapeaux des hommes, chaque détail a son importance et sa signification.
Plus de détails ICI si vous êtes curieux

P1130457

La robe rouge garance, bordée d'un ruban noir avec un corselet montant est un attribut  de la confession catholique. La coiffe à noeud noir est portée par les femmes mariées et les veuves. ( cf site de Marylou)

P1130461

P1130463

Pour tout savoir de l'histoire de la coiffe alsacienne, je vous invite à visiter ce site riche en informations.
Regardez ces Alsaciennes ont des coiffes rouge....

P1130465

Admirez ces beaux costumes, encore une fois, plus de détails ici

P1130466

P1130471
...et celles ci ont des coiffes noires....
Ici pour les explications

P1130472

Le tablier est un élément essentiel du costume féminin. Il sert de protection ou d'ornement selon les circonstances. Il est généralement en lin blanc pour le travail, et en soir moirée,  taffetas  ou satin, brodé ou non pour les fêtes et autres occasions. (cf site de Marylou superbement bien fait en ce qui concerne l'Alsace)

P1130476

P1130478

P1130479

P1130488

P1130491

Quelques danses alsaciennes,

P1130503

P1130499

Vous voyez ici des coiffes écossaises

P1130498
Voici un chapeau de conscrit

Un conscrit est un jeune homme appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire.

Ici des explications très claires

J'espère que ce petit voyage Alsacien vous as plu.

Très bonne semaine et bonnes vacances !



Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'Alsace, cette merveilleuse région de couleurs, de senteurs et de joie de vivre... Même éloignée d'elle pour raisons professionnelles, je l'ai toujours au coeur et en tête. Je la redécouvre d'un oeil nouveau à chacune de mes visites. Le mot "Alsace" m'attire irrésistiblement, comme aujourd'hui sur ce blog.<br /> Merci de partager ces belles images
Répondre
E
J'ai quitté l'Alsace, Marckolsheim plus précisément, il y a maintenant 45 ans pour le Sud. Mais je n'ai jamais oublié cette belle région et pendant de longues années, mon désir était de revenir habiter dans votre belle région. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre article.Merci pour cette douce nostalgie que la lecture de votre blog me procure et bravo pour les merveilles que vous faites.
Répondre
E
Bonjour! Je découvre ce superbe blog aujourd'hui et quel plaisir de voir des photos de notre fête du Gewutrz! Est tu originaire du secteur? J'habite Begheim m$eme.
Répondre
M
sincèrement cet air festif et nature donne envie de vous rejoindre
Répondre
M
J'adore l'alsace!!! La première fois que j'y suis allée j'ai eu le coup de foudre, j'avais l'impression d'être chez moi. Peut-être parce que j'ai des ancêtres Alsaciens qui sait? Je suis une cht'ie, qui habite en Bourgogne du sud (c'est très joli aussi) Mais j'adorerais venir habiter chez vous.Le reportage était superbe. Bravo à vous. Amitiés. Marie.
Répondre
Publicité
Newsletter
415 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 370 637
Archives
Publicité