mannele_gaucheBientôt le 6 décembre...une date importante pour tous les écoliers Alsaciens.Ils attendent le passage du Saint Nicolas. Le soir du  5 décembre, ils mettent leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte. Ils déposent de la paille, une carotte, une feuille de salade ou un morceau de sucre près d'une écuelle d'eau pour l'âne de Saint Nicolas. Il passera dans la nuit et leur apportera toutes sortes de présents : pains d'épices, oranges, mandarines, fruits secs. Saint Nicolas en pain d'épices ou le traditionnel "Männele", brioche en  forme de bonhomme aux yeux et boutons en raisins de Corinthe.

mannele5_1

De l'alsacien petit bonhomme, un mannala (à Mulhouse) ou mannele (à Strasbourg) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi en Alsace pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner un chocolat chaud. Il est aussi fait en Franche-Comté et en Lorraine où il s'appelle Jean Bonhomme. En Suisse allemande, il s'appelle Grittibänz; en Allemagne de l'ouest, ce petit bonhomme s'appelle "Weckmann" ou "Stutenkerl" et il se vend, décoré d'une pipe en terre ou d'argile, dans toutes les boulangeries pour la fête de la Saint Martin. Et au Luxembourg, les enfants se régalent de Boxemännercher.

Je me suis bien amusée à broder ces mannele, sur des pochons pour y mettre toutes les surprises de Saint Nicolas...

P1160401___Copie

P1160402___Copie

Pour les Alsaciennes, vous pourrez retrouver ces pochons à la Boulangerie rue de la Forêt à Wisches d'ici fin de semaine.

Vendus dans la foulée...